Comme tout le secteur du bâtiment, le vitrage jouit d’une formidable opportunité pour le neuf : la RT 2012. «Pour la première fois, elle impose un seuil minimal de surface vitrée d’1/6 de la surface totale habitable», rappelle Nelly Philipponnat, directrice marketing chez AGC France.
Un plus indéniable pour le marché du vitrage, «tendu aujourd’hui car il y a beaucoup à faire. En particulier au niveau de l’existant qu’il faut rénover thermiquement». Un sentiment que partage Sébastien Raynal, directeur marketing et développement chez Glassolutions.
«Nous avons de belles cartes à jouer avec la RT 2012. Au-delà du bon sens qu’elle apporte d’un point de vue du bilan énergétique global, elle introduit aussi une notion de confort pour les habitants». Et le vitrage a su s’adapter à toutes ses exigences.
Dans le cadre d’une maison BBC, les vitrages sont un véritable atout en faisant la part belle à la lumière naturelle, depuis priorisée par la RT 2012. Avec elle, les vitrages démontrent leur capacité polymorphe.
À l’isolation thermique, il est possible de combiner la protection solaire, l’isolation acoustique, la sécurité, l’autonettoyance… «Le vitrage va continuer à renforcer sa place dans l’enveloppe du bâti», augure le directeur de Glassolutions.
Reste que les deux verriers s’accordent à la dire. «Il n’existe pas un vitrage pour une maison, même en construction BBC. Sa performance doit être modulée selon l’exposition de la façade, le niveau d’ensoleillement moyen, ou la nature de la pièce exposée».
Le vitrage le plus adapté en BBC demeure donc, avant tout, une affaire de compromis.
AVIS D’EXPERT
![]() |
Olivier Douard, délégué technique de la Fédération française des professionnels du verre. |
«Des vidéos pour une pose dans le cadre de la RT 2012»
«Pour accompagner les professionnels lors de la mise en œuvre de fenêtres dans le cadre de la construction BBC et RT 2012, nous avons agi sur plusieurs leviers. Tout d’abord, au sein du Pôle Fenêtre de la Fédération française du bâtiment (FFB), nous avons mis en ligne le site internet www.paroisvitreesrt2012.fr.
Ouvert à tous, il permet aux prescripteurs d’établir une simulation des performances d’une fenêtre type, mais sans délivrer celles d’un produit en particulier étant donné qu’un bâtiment RT 2012 répond à une performance globale du bâtiment.
Du coup, dans cette démarche, l’entrepreneur ne fait qu’appliquer les préconisations d’un bureau d’études. En revanche, afin de respecter les exigences de la RT 2012, l’entreprise de pose doit être très vigilante sur les liaisons entre la menuiserie et son support, l’isolant des parois opaques ou le gros œuvre par exemple.
Pour lui montrer comment poser une fenêtre ou une baie vitrée dans le respect de la RT 2012, nous proposons sur notre site internet des vidéos pédagogiques de pose depuis le mois de mars. Enfin, la FFB est en train de mettre en place un Centre d’expertise de l’enveloppe pour former les pros à une bonne mise en œuvre, orienté sur les problématiques d’interfaces entre corps d’état.
Ce Centre s’adresse dans un premier temps à des formateurs qui ensuite vont se déplacer en régions à la rencontre des professionnels du bâtiment».
www.ffpv.org
www.polefenetre.fr
