Aller au contenu principal
Solutions

Maison basse consommation : choisir son vitrage à la carte ! (page 3)

2 min de lecture
Partager :
Maison basse consommation : choisir son vitrage à la carte ! (page 3)
Maison basse consommation : choisir son vitrage à la carte ! (page 3)

 

Solution 2 : au nord : la place du triple vitrage

 

 

©Gassolutions

 

Dans les habitations qui doivent en priorité réaliser des économies sur le chauffage plus que le refroidissement et sur les façades nord, le tripe vitrage peut être une réponse performante. Mais pas seulement.

 

La maison BBC idéale comprend seulement 10% d’ouvertures orientées vers le nord. De fait, cette exposition est la plus froide. Ces ouvertures sont limitées, avec un apport de lumière constant sans effet d’ombres portées.

 

Comme ces baies sont moins soumises à l’ensoleillement mais qu’il faut garantir un hiver confortable, il va falloir intégrer des vitrages à isolation thermique renforcée. La solution la plus adaptée : les triples vitrages et leur coefficient thermique exceptionnel Ug jusqu’à 0,6W/m2.k.

 

De plus, les dernières générations ne sacrifient plus au facteur solaire (g) qui permet de laisser pénétrer la chaleur dans l’habitat. Même pour ces vitrages, il peut être élevé. Maintenant, selon les zones climatiques, il n’est pas nécessaire de choisir la Rolls Royce de l’isolation thermique renforcée.

 

D’ailleurs, en France, en dépit des Réglementations thermiques successives qui devaient le booster, le triple vitrage peine à percer. Ses freins : son poids, son coût, et son intégration dans le bâti pas toujours maîtrisé.

 

D’autant que désormais certains doubles vitrages permettent d’avoir accès à une isolation thermique renforcée grâce une valeur thermique Ug de 1,0W/m2.k qui peut largement suffire selon la zone climatique.

 

Intérêt :

triple vitrages mais aussi double vitrages modernes permettent une isolation thermique renforcée au nord.

Limites :

le triple vitrage demeure coûteux et lourd à manipuler.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires