Solution 1 : protections solaires au Sud et à l’Ouest

©Glassolutions
Parce que le soleil est le plus présent au sud et à l’ouest, le double vitrage doit composer avec le contrôle solaire pour arrêter l’excès de chaleur avec le soutien de protections solaires. Ou pas.
Pour atteindre un niveau de consommation d’énergie primaire consommée moyenne par an de 50 kWh/m, une maison BBC intègre une conception bioclimatique. Elle s’organise selon l’emplacement, l’orientation, l’isolation et l’environnement de l’habitat.
Une répartition idéale des baies serait de 50% orientées au sud, et 20% orientées vers l’ouest, avec protections solaires. Car ce sont ces orientations qui favorisent le plus d’apports solaires en été, quand l’habitat n’en a pas besoin.
D’où la nécessité d’occulter les vitrages au moyen de stores, de brise-soleil orientables, de volets. Ou même de stores intégrés dans le vitrage. Une solution jusque là réservée au tertiaire qui tente une percée dans le résidentiel. Son intérêt : sa longévité et son hygiène puisque les stores sont protégés par le verre.
Reste que le double vitrage sait aussi moduler les apports solaires. Ainsi, une très grande surface vitrée au sud va prioriser le contrôle solaire (g), la transmission lumineuse (TL) pour les apports de lumière naturelle, et la performance d’isolation thermique (Ug).
A l’ouest, où le soleil est absent le matin et moins présent en hiver, l’isolation thermique va être en plus renforcée vers un Ug de 1,0W/m2.K. Si une protection solaire est, certes, efficace, vivre dans le noir en été peut être désagréable.
Et selon la zone géographique l’occultation peut ne pas être nécessaire. Voire pas du tout souhaité lorsqu’on bénéficie par exemple d’une belle vue mer. La solution va résider alors dans un double vitrage avec un niveau de contrôle solaire élevé. Quand il faudra aussi tenir compte de l’environnement et des ombres rapportées des arbres, par exemple, en été.
Intérêt :
gestion des apports solaires en été grâce au contrôle solaire, et aux protections solaires rapportées.
Limites :
l’occultation peut être un désavantage.