Aller au contenu principal
Solutions

Maison basse consommation : choisir son vitrage à la carte ! (page 4)

2 min de lecture
Partager :
Maison basse consommation : choisir son vitrage à la carte ! (page 4)
Maison basse consommation : choisir son vitrage à la carte ! (page 4)

 

Solution 3 : à l’est : doubles vitrages à compromis

 

 

©AGC

 

Quand le soleil est surtout présent le matin, et absent en hiver, le vitrage va adapter ses capacités en termes de contrôle solaire (g) et d’isolation thermique renforcée (Ug).

 

Dans cette maison BBC idéale, 20% des baies sont orientées vers l’est. Cette fois, le vitrage doit composer avec un soleil qui inonde les matinées, mais qui déserte en hiver. Le double vitrage va donc devoir intégrer ces composantes, et surtout gérer un compromis.

 

Afin de conserver la chaleur de la maison en hiver –période où les apports solaires gratuits sont peu présents– l’isolation thermique va être renforcée. Le double vitrage va, par conséquent, afficher un coefficient Ug se rapprochant le plus possible de 1,0W/m2.K.

 

Et pour bénéficier de belles matinées ensoleillées au printemps et en été, sans avoir recours à la climatisation, tout en maximisant les apports de chaleur gratuit en hiver, le contrôle solaire (g) va être moyen.

 

Enfin, la transmission lumineuse (TL) fera aussi l’objet d’un compromis selon les zones climatiques. Si elle apporte un sucroit de confort à l’habitat grâce à la lumière naturelle, elle laisse pénétrer la chaleur.

 

Intérêt :

les doubles vitrages permettent de gérer l’absence de soleil en hiver, et sa présence renforcée le matin en été.

Limites :

éviter les doubles vitrages avec une transmission lumineuse trop élevée source d’inconfort en été.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires