INFOS PRATIQUES
Et demain ?
- Avant - ©Glassolutions

- Après - ©Glassolutions
Le vitrage des bâtiments basse consommation pourra aussi être électrochrome. Le principe : activé sous l’effet d’une faible tension électrique, ce verre adapte sa transmission lumineuse et calorifique tout en permettant la vision vers l’extérieur.
Résultat : il réduit la quantité d’énergie consommée pour la climatisation, le chauffage et l’éclairage, et améliore le confort et le bien-être des occupants. Une alternative aux stores mécaniques et pare-soleils qui dominent le marché.
Certes, ce verre électrochrome n’est pas une innovation. Mais en tous cas en France dans le bâtiment et pour le tertiaire, il va être disponible à la mi-2013 en raison du rachat en mai dernier par Saint-Gobain Glass de la société productrice Sage devenue sa filiale.
Conséquence : une fois le frein levé de son coût, et de sa dimension technique d’intégration dans le bâti, en particulier de l’électricité dans la menuiserie, ce verre électrochrome pourrait trouver ces premières applications dans le résidentiel d’ici cinq ans.
En tous cas, avec ce vitrage Saint-Gobain Glass a d'ores et déjà annoncé vouloir renforcer son ambition d’être la référence de l’habitat durable en développant des solutions innovantes à même de révolutionner le marché de l’habitat.
Memento
- Le coefficient Ug : il représente la performance d’isolation thermique des vitrages. Plus le coefficient est bas, plus la performance est importante. Par exemple, les triples vitrages les plus isolants affichent des Ug compris entre 0,6 et 0,7W/m2.K contre 1,0 à 1,1W/m2.k pour les doubles vitrages.
- Le facteur solaire : il traduit en pourcentage la part du rayonnement solaire transmise par le vitrage dans le bâtiment. Plus il est bas, plus l’énergie solaire entrante est faible. Dans les zones plus froides, un coefficient g élevé laisse pénétrer la chaleur dans l’habitat. Les régions les plus chaudes priorisent un coefficient g bas pour bloquer l’excès de chaleur l’été.
- La transmission lumineuse TL : elle est calculée en pourcentage. Elle indique la part de lumière naturelle transmise au travers de la paroi vitrée. Plus elle est élevée, plus le bâtiment est agréable à vivre.
Une appli Smartphone pour trouver le bon vitrage BBC

Choisir le vitrage le mieux adapté pour une habitation BBC est devenu possible comme un coup de tactile. Saint-Gobain Glass a lancé l’application SGG Glass Compass, disponible sur App Store et Androïd Market pour tablettes et Smartphones à télécharger gratuitement.
Elle a été pensée pour permettre aux professionnels de dialoguer avec son client et le conseiller au mieux dans son projet. Une fois l’application téléchargée, il suffit de renseigner la localisation du bâtiment, l’orientation de chaque façade, le type et la taille des vitrages, la surface habitable, l’importance accordée au confort d’été, l’énergie exploitée pour le chauffage du logement.
Source : batirama.com / Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer
